La région de Machico est située à la point nord est de Madère. Avec ses sites spectaculaires tels que La Pointe de São Lourenço, le Pico do Facho, Portela ou encore la Levada Dos Maroços c’est un site prisé qui attire chaque année de très nombreux voyageurs.
Près de 22 mille personnes vivent dans les 5 municipalités de la région. Voici notre guide pour pour aider à préparer votre voyage à Madère et visiter Machico.
Un peu d’histoire…
Lorsque les Portugais découvrent Madère au 15ème sicèle c’est à Machico qu’ils débarquent.
Le nom de Machico viendrait de Machim et de son histoire d’amour avec une anglaise de haut rang. Cette dernière aurait quitté les îles britanniques pour rejoindre le chevalier et poursuivre leur idylle amoureux dans ladite région.
Une des premières régions habitées de Madère, Machico est aussi celle qui nous offre aujourd’hui le plus de vestige de l’histoire de l’île.
On trouve par exemple les vestiges d’un fort militaire autrefois destiné à protéger la baie des attaques pirates, ainsi que des églises du 15ème siècle.
Au 18eme et 19eme siècles, Machico a été un centre économique important grâce à la culture de la canne à sucre et à l’industrie lucrative de la baleine.
Ce qu’il faut voir à Machico
Portela, Pico do Facho des points de vue à couper le souffle !
Comme souvent à Madère de magnifiques sentiers de randonnées s’enfoncent dans une nature luxuriante et montent ensuite à l’assaut des pics rocheux. C’est le cas à Machico avec le PR10 qui grimpe au point de vue Portela, sûrement l’un des plus spectaculaires de tout Madère !
Vous trouverez également le Pico do Facho qui offre une vue panoramique sur toute la baie de Machico et sa vallée.
La Levada dos Maroços
La Levada dos Maroços est un itinéraire très apprécié des randonneurs.
Comptez 2 à 3 heures pour parcourir les 6km de sentiers. Ce parcours n’est pas difficile.
Cette marche est un petit concentré de Madère avec une alternance de paysages agricoles en terrasse. Sur le chemin vous pourrez vous approvisionner en fruits et légumes directement auprès des cultivateurs locaux.
La pointe São Lourenço
La péninsule de São Lourenço est un site naturel exceptionnel !
Ce morceau de terre à l’extrémité Est de Madère qui s’enfonce dans l’océan se découvre en marchant.
Le lieu est connu des amateurs de baignade car on y trouve la seule plage de sable fin de l’île, la fameuse prainha de São Lourenço.
La pointe São Lourenço est un des lieux touristiques majeurs de Madère. C’est une des images emblématiques de cette destination. On la retrouve sur nombre de cartes postales et de magazines de voyage.
Cette langue de terre se présente comme une passerelle naturelle à 200 mètres au-dessus de l’océan, flanquée de part et d’autre par d’impressionnantes falaises. Le paysage dégage une impression de puissance, une énergie naturelle fascinante.
Où dormir à Machico ?
Dom Pedro Madeira
Cet hôtel est situé à dix minutes seulement de l’Aéroport de Madère.
Avec sa vue imprenable sur l’océan et sur la plage de Machico c’est un des plus beaux hôtels de la région.
Casas da Avenida e Do Pico by AnaLodges
Si vous recherchez une location bien siutée à proximité de la plage et des commerces nous vous conseillons cet appartement.
Vous ne pourrez pas manquer ce immeuble bleu face à la mer !
L’établissement dispose de 3 appartements distincts. les 3 appartements possèdent un petit balcon.
Modern & Recycled Guest House
Le Modern & Recycled Guest House est idéalement situé dans le centre de Machico. Les clients apprécient généralement cet établissement pour la convivialité des hôtels mais aussi pour la décoration des chambres qui sort de l’ordinaire.
C’est un bon choix pour une ou plusieurs nuit dans l’Est de Madère.
Information: cette page contient des liens d’affiliation. En réservant votre location ou vos activités à partir d’un de ces liens, le client nous commissionnera une partie de l’achat pour valoriser cette mise en relation. Cela ne vous coûte absolument rien mais nous permet de conserver ce site gratuit et d’enrichir le contenu déjà disponible.