Madère est une destination qui peut se visiter toute l’année. Le climat est subtropical avec des températures moyennes sur l’année entre 20°C et 25°C.
Les mois d’hiver sont pluvieux avec des températures toujours très agréables et les étés peuvent être très chauds et secs. Le printemps et l’automne sont des saisons magnifiques pour votre voyage sur l’île.
Pour déterminer la meilleure période pour visiter Madère il est donc préférable de déterminer les activités et sorties que vous souhaitez faire sur l’île.
Voyager au Printemps à Madère
De mars à avril, les conditions sont optimales, c’et l’une des meilleures périodes pour visiter Madère. Le climat est très favorable avec des températures moyennes autour des 20°C et une pluviométrie qui baisse au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’hiver. Comptez entre 4 et 7 jours de pluie par mois environ.
Le printemps marque surtout le réveil de la nature et la période de floraison pour un grand nombre d’espèces végétales. Madère est réputée pour sa nature luxuriante et ses couleurs. Randonner au printemps à Madère offre des tableaux naturels absolument magnifiques.
Activités : Randonnée, visite des villes et villages
Voyager en été à Madère
Sans surprise, l’été est la haute saison touristique sur l’île de Madère.
C’est la période des festivals et de la plupart des animations en tout genre.
De juin à août la température de l’air avoisine les 28°C et la température de l’eau les 22°C (idéal pour la baignade)
C’est la saison la plus sèche de l’année avec environ 3 à 4 jours de pluie par mois seulement.
C’est en été que l’on observe la plus haute fréquentation, nous vous conseillons de réserver vos hôtels, activités plusieurs mois en avance. Vous pourrez ainsi profiter d’un large choix et des meilleurs tarifs. Certaines localités ont une capacité d’hébergement limitée.
Activités : Randonnée, plage, baignade et autres activités nautiques
Voyager en Automne à Madère
L’Automne est une bonne saison pour visiter Madère. Les mois de septembre et octobre sont de plus en plus chauds et secs. La période est idéale pour randonner avec des températures entre 20°C et 25°C.
En septembre la fréquentation reste élevée avec de nombreux paquebots de croisières qui font escale dans le port de Funchal.
Les sites touristiques tels que Monte, le Jardin Botanique, le téléphérique ou le village de Santana sont quelques fois victimes de leur popularité. Mais en dehors de ces itinéraires, l’île de Madère vous accueillera dans des conditions idéales.
En septembre les eaux de baignades restent chaudes (entre 20°C et 23°C).
Activités : Plage et baignade jusqu’à fin octobre, randonnée, visite des villes et villages
Voyager en Hiver à Madère
Peut-on réellement parler d’hiver tel que nous l’entendons ? A Funchal et plus généralement dans la partie sud de l’île les températures peuvent atteindre les 20°C. C’est toutefois la période la plus humide de l’année avec 7 à 10 jours de pluie en moyenne par mois.
L’hiver est une magnifique saison pour randonner à Madère. La fréquentation est basse, vous aurez parfois la sensation d’avoir les sentiers, les paysages rien que pour vous.
Si vous voyagez à Madère lors de la période des fêtes de fin d’année nous vous conseillons d’assister au feu d’artifice de Funchal.
Billets pour voir le feu d’artifice dans la baie sur un catamaran
C’est l’un des plus beaux feux d’artifice au monde. Tiré dans l’écrin naturel de la baie de Funchal, ce spectacle attire chaque année des dizaines de milliers de voyageurs venus du monde entier pour l’occasion.
Activités : Randonnée, visite des villes et villages
Voir la météo en direct à Madère