Bienvenue à Porto Santo, une île paradisiaque au cœur de l’océan Atlantique. Cette île portugaise, située à environ 40 kilomètres au nord-est de Madère, offre une escapade de rêve loin de l’agitation de Funchal la capitale. Porto Santo est réputée pour ses plages de sable doré s’étendant à perte de vue, dont la fameuse Praia do Porto Santo. Guide complet pour préparer votre séjour à Porto Santo !
Un peu d’histoire
Porto Santo fut officiellement découverte en 1418 par le capitaine Zarco et son équipage. Un jour de gros temps, un jour où l’océan peut briser les navires sur les récifs côtiers, le capitaine décide d’abriter son navire dans une petite crique à l’abri des rouleaux. Il venait de découvrir l’île de Porto Santo. Il revint sur les lieux en 1419 pour annexer l’île sous le pavillon portugais.
L’histoire voudra qu’en 1420 il poussa ses expéditions vers le sud-ouest et découvrit Madère.
Les colons commencèrent à s’installer et cultiver la canne a sucre, la pomme de terre… mais ils importèrent également des lapins et des chèvres qui se multiplièrent sur l’île et mangèrent presque toute la végétation de l’île aussi surprenant que cela puisse paraître.
Comment rejoindre Porto Santo à partir de Funchal ?
Porto Santo est une île située à environ 40 kilomètres au nord-est de Madère.
Pour rejoindre Porto Santo à partir de Funchal, plusieurs options s’offrent à vous, l’avion et le ferry.
Rejoindre Porto Santo en Avion
Il existe des vols réguliers entre l’aéroport de Funchal (Aéroport Cristiano Ronaldo) et l’aéroport de Porto Santo. Ces vols sont exploités par des compagnies aériennes locales comme la Binter Canarias – Site officiel. Comptez seulement 20 minutes pour rejoindre Porto Santo en avion.
Rejoindre Porto Santo en Ferry
Vous pouvez également prendre le ferry de Funchal à Porto Santo. Les traversées en ferry sont moins fréquentes que les vols, mais c’est une option pittoresque. La durée du voyage en ferry est d’environ 2 heures et demie à 3 heures, selon les conditions météorologiques et le type de ferry.
Pour vous rendre à Porto Santo vous pouvez prendre un avion à l’aéroport de Funchal ou le Ferry avec la Porto Santo Line
Ce qu’il faut visiter à Porto Santo
Porto Santo, bien que plus petite que l’île principale de Madère, offre des attractions intéressantes et des endroits à explorer. Voici quelques points d’intérêt à Porto Santo :
- Praia do Porto Santo : La plage de sable doré s’étend sur environ 9 kilomètres le long de la côte sud-est de l’île. C’est l’une des principales attractions de Porto Santo, offrant un lieu idéal pour se détendre et profiter du soleil.
- Miradouro da Portela : Un point de vue offrant une vue panoramique sur l’île. Vous pourrez y admirer les paysages spectaculaires et prendre de magnifiques photos.
- Calçada da Serra : Une route pavée qui traverse les collines de l’île, offrant une vue imprenable sur la campagne et l’océan Atlantique. C’est un endroit idéal pour les randonnées et les promenades.
- Miradouro das Flores : Un autre point de vue qui offre une vue magnifique sur la côte nord de l’île.
- Musée du Cristomar : Ce musée présente une collection de fossiles marins et d’autres artefacts, offrant un aperçu de l’histoire géologique de l’île.
- Vila Baleira : Vila Baleira est la capitale de l’île. Articulée autour du Largo do Pelourinho, la pace principale du village, Vila Baleira vit au rythme des pêcheurs et des visiteurs d’un jour. Vila Baleira prenez le temps de vous poser quelques dizaines de minutes à la terrasse d’un des grand cafés qui bordent la place. Profitez de la quiétude de l’endroit. A partir de Vila Baleira vous pourez organiser toutes vos excursions sur Porto Santo.
- Igreja Nossa Senhora da Piedade : Une église située à Vila Baleira, la principale ville de Porto Santo, qui vaut la peine d’être visitée pour son architecture et son histoire.
- Casa Museu Cristóvão Colombo : Une maison musée dédiée à Christophe Colomb, qui aurait vécu sur l’île pendant un certain temps. La maison a été reconstruite pour refléter l’époque où il aurait résidé ici. Le passage fut de très courte durée mais oui, Christophe Colomb résida à Porto Santo. Travaillant pour un gros négociant en sucre, Christophe Colomb effectuait de nombreuses rotations entre Madère et le continent. Il se maria avec la fille du gouverneur de l’île et obtint rapidement un enfant de cette union. Malheureusement un an plus tard la femme de l’explorateur trouve la mort et Christophe Colomb quitte Porto Santo. La Maison supposée du fameux navigateur est aujourd’hui un musée qui retrace la vie de Christophe Colomb. On y trouve des maquettes de ses différents vaisseaux, des cartes des tracés maritimes empruntés dans le commerce du sucre etc…
- Randonnées et activités nautiques : Explorez l’île à pied en empruntant les sentiers de randonnée ou profitez des activités nautiques comme la plongée, la voile et le kayak.
- Pico de Ana Fereira : Le Pico de Ana Fereira est un des plus beaux sites de l’île. Le sommet de ce massif montagneux ne culmine qu’à 280 mètres mais de son sommet il est déjà possible d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de l’île. Une route creusée dans la colline permet de monter au sommet. Elle mène tout droit vers une ancienne carrière appelée les « tuyaux d’orgues » pour la forme tout à fait singulière des colonnes de basalte présentes sur le site.
- Zimbralinho : Pour les amateurs de plongée et de baignade, Zimbralinho est un des plus beaux spots de Madère. Il s’agit d’une succession de criques abritées de la houle du large et des vagues côtières. La côte ouest dentelée de l’île est riche en faune et flore marine !
L’île mesure 10km de long pour 4 km de large environ à certains endroits. Nous vous conseillons de louer des vélos ou des scooters pour déplacer sur l’île. Vous trouverez les loueurs de cycles à proximité des hôtels à Vila Baleira.
L’île est donc relativement petite, mais son charme réside dans ses paysages préservés, ses plages magnifiques et son atmosphère paisible. Assurez-vous de prendre le temps de vous détendre, de profiter de la nature et de découvrir la culture locale.