L’île de Madère est une destination touristique exceptionnelle qui propose une incroyable diversité de paysages, de biodiversité, d’activités, d’expériences à vivre.
Ces différents lieux d’intérêt sont répartis sur tout le territoire de l’île. La côte sud abrite Funchal la capitale, le centre de l’île est une zone montagneuse sculptée de sillons verdoyants qui descendent en pente douce vers la mer. Sur la côte orientale au niveau de la Ponta do Lourenço on observe l’affrontement immuable entre l’océan Atlantique et les majestueuses falaises de Madère. Nous pourrions citer bien d’autres sites majeurs à visiter absolument lors de votre voyage à Madère.
Pour découvrir toutes ces merveilles il est préférable de louer un véhicule. Retrouvez notre guide pour conduire à Madère et explorer l’île aux fleurs !
Conduire à Madère : une bonne idée ?
NON, si vous prévoyez un week-end de 2-3 jours à Funchal. Vous aurez juste le temps le visiter Funchal et ses alentours proches. Dans ce cas là vous pouvez réserver directement vos activités et vous déplacer à pied, en bus ou en taxi.
OUI, si votre location se trouve en dehors de Funchal.
OUI, si vous prévoyez un road trip à Madère. Nous vous conseillons alors de prévoir 7 à 10 jours pour faire le tour de l’île.
OUI, si vous souhaitez éviter la foule et planifier vos visiter tôt le matin ou plus tard le soir. Sans voiture vous serez dépendants des horaires des bus touristiques réservés par votre hôtel.
Louer en voiture à la meilleure solution pour se déplacer à Madère, admirer les beauté de l’île et sortir des sentiers battus.
Quels sont les documents nécessaires pour conduire ?
Pour conduire à Madère vous devez avoir 18 ans ou plus et être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité intégrant :
- La date de délivrance du permis
- Une photo de vous
- Votre numéro de conducteur
Vous devez également être en possession des papiers du véhicule.
Attention si vous louez une voiture sur place l’âge minimum requis est de 21 ans !
Informations sur la conduite à Madère
Globalement le réseau routier est en très bon état avec une mention spéciale pour les voies rapides qui sont en excellent état.
Ces voies rapides sont essentielles pour le développement de l’île en connectant les zones les plus dynamiques de Madère et en désenclavant certaines régions.
Les routes de montagnes ont été sécurisées côté précipice avec de la végétation et des rambardes de sécurité.
En dehors de la capitale Funchal le trafic n’est pas très dense. Quoi qu’il en soit la population locale s’est habituée à la présence de touristes sur les routes. La cohabitation se fait très bien, les limitations de vitesse sont bien respectées.
On ne peut pas comparer la circulation à Madère avec celle dans les grandes métropoles françaises mais les infrastructures étant limitées, sur certains axes comme la route de l’aéroport, nous vous conseillons d’éviter les heures de pointes.
En dehors des voies rapides, les routes sont souvent étroites. Aux intersections ou dans les virages serrés vous trouverez très régulièrement des miroirs
Se garer à Madère
Sur la côte Sud de l’île (Funchal et alentours) les parkings sont généralement payants. Comptez 2 à 5 euros par heure environ en fonction des parkings.
Sur la côte nord de Madère, moins touristique le stationnement est gratuit dans la plupart des villes et villages.
Si vous stationnez sur un emplacement « bleu » il faut prouver le paiement du stationnement avec un ticket. Pensez à avoir toujours quelques pièces de monnaie sur vous pour payer les parcmètres.
En période estivale, les parkings de plage affichent souvent complets de 10h jusqu’à 19H/20h le soir.
En centre ville certains parking peuvent être particulièrement étroits. Pour cette raison nous vous conseillons de louer un véhicule qui soit ni trop large, ni trop long. En savoir plus sur la location de voiture à Madère.