Funchal se trouve sur la côte est de l’île de Madère. Elle est la capitale de ce petit territoire et dans la majorité des cas la porte d’entrée sur l’île. Funchal est une magnifique destination et camp de base idéal pour un week-end prolongé ou plus à Madère. On visite Funchal pour ses musées, ses bars, ses jardins, ses routes de randonnées mythiques qui se perdent le long des Levadas. Voici notre guide pour visiter Funchal, la capitale de Madère.
Histoire de Funchal
Le nom Funchal est un dérivé de funcho qui signifie fenouil en portugais. Funchal porte ce nom en référence à l’herbe aromatique qui a été découverte sur l’île lors des premières explorations.
Et ce lien avec le fenouil nous le retrouvons dans les rebuçados de funchos, de petites sucrerie au cœur de la tradition culinaire locale.
Funchal est une ville propre, moderne mais qui cultive une nostalgie positive que l’on retrouve sur la place de la cathédrale à la sortie des offices, sur le grand marché aux fleurs, aux légumes et aux poissons, dans les transports en commun… et dans la vie de tous les jours des habitants de Madère.
Car Funchal c’est avant tout des gens, un peuple qui a mis ses traditions, sa culture au cœur de son développement. Les premiers habitants de Madère sont arrivés avec les marchands et se sont mis en quête de ressource. Naturellement tournée vers la mer Funchal a vu se développer l’activité de la pêche et en particulier la pêche au cachalot. Les habitants de Funchal ont conservé cette valeur du travail, de l’effort. C’est un trait de caractère que vous retrouverez sûrement au contact des commerçant, des restaurateurs, des chauffeurs de taxi ou des guides locaux par exemple.
Le feu d’artifice de Funchal tiré le 31 décembre est l’un des plus beaux du monde.
En juin, un concours de feu d’artifice est organisé pour sélectionner le meilleur, celui qui organisera les feux d’artifice des fêtes de fin d’année.
Le feu d’artifice de Madère est au programme de nombreuses croisières.
La ville de Funchal posée sur les flancs de la colline permet à tous les habitants et les visiteurs de profiter du spectacle aux premières loges.
Comment aller à Funchal ?
Madère étant une île, vous n’aurez d’autre choix que l’avion pour rejoindre Funchal (ou le ferry)
Rejoindre Funchal en avion
Avec ou sans escale, l’aéroport international de Funchal est desservi par les principaux aéroports européens.
A partir de Paris Transavia effectue des vols direct
Durée : 3h40 environ
Tap Portugal, Easyjet, Vueling proposent des vols avec escales à Libonnes, Porto ou Madrid
Durée : A partir de 5h
Construit sur la mer le magnifique aéroport de Madère se trouve à 15/20 minutes à peine du centre ville en taxi.
Des navettes en bus sont également disponibles.
Pour plus d’information vous pouvez consulter le site officiel de l’ Aéroport de Funchal
Rejoindre Funchal en ferry
Il n’existe malheureusement pas de lignes de ferry entre Madère et le continent.
La seule connection maritime possible se fait entre Funchal et la petite île voisine de Porto Santo.
Que faut-il voir lors de votre séjour à Funchal ?
La Cathédrale de Funchal
La Cathédrale de Funchal est la première église de cette taille construite par le Portugal hors de la métropole.
C’est une église fondée au 15ème siècle par l’ordre du Christ est un édifice à l’architecture extérieure extrêmement sobre avec un crépi blanc, d’un clocher de forme carré.
L’intérieur est beaucoup plus riche avec l’un des plus beaux plafonds de tout le Portugal. Les caissons de bois qui le composent sont sertis d’ivoire !
Le Jardin Botanique de Madère
Le Jardin Botanique de Madère a été créé en 1960. Cela faisait prés de 300 ans que les habitants de Funchal réclamaient un tel espace dédié au jardin et aux plantes exotiques.
Situé à flanc de montagne à 3km environ du centre de Funchal, le jardin jouit de conditions climatiques particulièrement favorables.
Les jardiniers et architectes paysagers du jardin jouent avec les couleurs, les formes, les textures. Le Jardin Botanique de Madère abrite plus de 2000 espèces végétales y sont entretenues pour créer un espace harmonieux et relaxant.
Si vous vous rendez au Jardin Botanique, voici les zones à ne pas manquer :
- Le jardin des espèces endémiques
- Le « Tree Garden » qui compte des arbres et des plantes des régions les plus reculées du monde
- Le jardin des plantes sud américaines, caractéristiques dans leur capacité à retenir l’eau
- Le Parc Loiro qui abrite de nombreux oiseaux rares et exotiques comme les Loricos, une espèce de perroquet ou les cockatoos.
Le Jardin Botanique est propriété de l’état. En plus d’accueillir les visiteurs d’un jour en vacances à Madère, il est un centre de recherche important pour les scientifiques.
Musée de l’Institut du vin de Madère
Le musée dédié au vin de Madère est situé dans un des bâtiments de l’Institut du vin de Madère. Cet institut est l’autorité compétente pour contrôler et gérer les deals commerciaux concernant le vin de Madère.
Le musée du vin de Madère vous permettra de tout connaître sur ce breuvage si caractéristique de l’île.
L’histoire, les méthode de fabrication, et la commercialisation du vin de Madère n’auront plus de secrets pour vous.
A la fin de la visite, vous aurez la possibilité de déguster plusieurs millésimes de vin de Madère.
Le musée du vin de Madère devrait être un des moments forts de votre séjour.
Où dormir à Funchal ?
Si vous prévoyez de visiter Madère sans louer de véhicule ou si vous êtes à Madère pour quelques jours seulement nous vous conseillons de réserver votre hôtel à Funchal.
La plupart des complexes hôteliers se trouvent au niveau du quartier Lido. Si la vue sur mer, la piscine sont dans vos critères alors vous devriez trouver votre bonheur ici.
La promenade du Lido est légèrement éloignée du centre ville si vous ne souhaitez pas marcher. Des bus et navettes d’hôtels font des allers retours continuellement avec le centre de Funchal.
Dans le centre historique de Funchal il existe également des hôtels aux allures de boutiques. En plus d’une situation idéale, ces établissements sont généralement décorés avec beaucoup de goût.
Enfin certains hôtels dans l’intérieur des terres pourraient vous charmer pour leur calme, loin des bruits de la ville, leurs jardins d’exceptions et leurs produits locaux du potager à l’assiette.
Voici une sélection de 3 hôtels à Funchal qui pourraient vous plaire :
Quinta da Casa Branca pour une expérience inoubliable
Enotel Lido Madeira – All Inclusive avec sa vue imprenable sur l’océan
Castanheiro Boutique Hotel, le charme de Funchal
Sao Thiago House Madeira et son emplacement central dans la vielle village de Funchal
Toutes les auberges de jeunesse à Funchal pour des nuitées à partir de 17€ seulement !