Calheta se situe au sud-ouest de Madère. Cette région est la plus vaste de l’île et compte près de 11500 habitants.
Elle attire chaque année de très nombreux visiteurs qui viennent une nature préservée et en particulier des plages exceptionnelles. C’est aussi un centre économique important qui abrite de nombreuses plantations de bananes, de canne à sucre et de vignes.
Si vous faites un tour de Madère, c’est ville côtière qui mérite de s’y arrêter pour un ou deux jours. Voici notre guide pour découvrir Calheta.
Un peu d’histoire…
João Gonçalves Zarco, l’homme qui a découvert l’île de Madère, a offert une grande partie de la région à son fils João Gonçalves da Câmara. Il s’agit sûrement d’une des plus belles preuves de l’intérêt des lieux !
La région est officiellement créée au début du 16ème siècle par décret par le roi Manuel 1er.
Quelques 70 ans plus tard un village du même nom abritant les notables et responsables locaux voit le jour.
Que faut-il voir à Calheta ?
La plage de Calheta
La praia da Calheta est une très jolie plage de sable. Elle est très appréciée car calme et protégée du vent et des vagues par un récif artificiel. Une grande partie du sable provient du Maroc voisin.
Le musée d’art moderne
Le musée est abrité dans un écrin ultra-moderne situé sur les hauteurs à l’est de Calherta.
Cette réalisation architecturale est un véritable trait d’union entre la mer, le ciel et la nature environnante.
Le musée met à l’honneur des artistes locaux mais aussi de prestigieux invités.
Cette parenthèse artistique est très appréciée des visiteurs.
La sucrerie de Calheta
L’Engenhos de Calheta est une institution locale. Il s’agit d’une usine de sucre encore en activité qui exploite les plantations locales de canne à sucre.
Aujourd’hui le site est ouvert au public et propose des dégustations de rhum ou de punch produits à partir du sucre raffiné sur place.
La randonnée sur le Levada Nova
Cet itinéraire de randonnée suit le fameux réseau d’irrigation installé à Madère. Cette randonnée est relativement facile par rapport à d’autres marches le long des Levadas.
Rendez-vous au village de Prazeres pour trouver le début du chemin. Sur environ 8km vous découvrirez des paysages uniques et une nature luxuriante.
Attention toutefois si vous êtes sujet au vertige, certaines sections peuvent être un peu compliquées.
L’église Santa Catarina.
Cette église est l’un des plus vieux monuments de Madère. Elle a été bâtie en 1430 et a subit de nombreuses destruction/reconstruction au fil du temps.
Située au niveau de la plage, l’église a subit directement le Tsunami de 1980 consécutif au tremblement de terre des Açores. Il a fallu plus de 10 ans de rénovation avant de pouvoir rouvrir le lieu de culte.
Où manger à Calheta ?
Voici quelques bonnes adresses pour vos repas sur place :
- O farolim
- Bar o ideal
- Joe’s Bar
- O Rochão
- Sol&Mar
Activité à ne pas manquer : Observation des baleines
Calheta est également et surtout connue pour ses excursions pour observer les baleines.
Pendant près de deux heures, embarquez à bord de bateaux traditionnels ou plus modernes pour vivre un moment magique.
Vous aurez sûrement la chance de voir des baleines, des dauphines ou d’autres cétacés très nombreux dans cette zone de l’océan atlantique. Ces croisières offrent également de superbes vue de Madère et son littoral.
Où dormir à Calheta ?
Calheta Glamping Pods – Nature Retreat
L’établissement est situé sur les hauteurs de Calheta. Tous les voyageurs sont unanimes, la vue sur la mer est absolument fantastique !
Saccharum – Resort & Spa – Savoy Signature
Si vous recherchez une expérience haut de gamme et une vue imprenable sur la mer nous vous conseillons de réserver votre location au Saccharum – Resort & Spa
Des chambres au personnel en passant par le restaurant, cet hôtel est un excellent choix !
Socalco Nature Calheta
Le Socalco Nature possède l’une des plus belles terrasses de Calheta. Si le temps le permet vous pourrez profiter de levers et de couchers de soleils exceptionnels.
Information: cette page contient des liens d’affiliation. En réservant votre location ou vos activités à partir d’un de ces liens, le client nous commissionnera une partie de l’achat pour valoriser cette mise en relation. Cela ne vous coûte absolument rien mais nous permet de conserver ce site gratuit et d’enrichir le contenu déjà disponible.