Les marchés traditionnelles à Madère tendent à disparaître au profit de supermarchés ou de centres commerciaux flambant neufs. Ces ensemble n’ont bien sûr rien à voir avec les marchés typiques de Madère.
Les grands marchés de Madère étaient autrefois spécialisés dans la vente de fleurs et de plantes.
Aujourd’hui les marchés restants se sont diversifiés et vendent également des fruits et légumes, des produits fermiers, des boissons et des vêtements. Ces marchés sont souvent fréquentés par la population locale exclusivement.
Le Mercado dos Lavradores à Funchal
Le Mercado dos Lavradores de Funchal est le marché emblématique de Madère. Il attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.
Dans une profusion de couleurs on peut y trouver des fleurs coupées, des légumes et des fruits exotiques odorants.
Comment peut on rejoindre le Mercado dos Lavradores ?
Le Mercado dos Lavradores est situé sur la rue Rua Brigadeiro Oudinot, dans le quartier historique de la ville, à quelques minutes à pied de la cathédrale de Funchal.
Si vous êtes à Funchal, vous pouvez facilement vous rendre au Mercado dos Lavradores à pied ou en transport en commun.
Si vous êtes en voiture, il y a des parkings à proximité du marché où vous pouvez vous garer. Mais attention, en fonction de la saison et des heures de la journée le stationnement dans cette zone peut être difficile.
En règle général, les transports en commun sont fiables et abordables à Funchal. Le Mercado dos Lavradores est un arrêt populaire et bien desservi.
- Les lignes de bus 1, 2, 3, 5 et 12 de la société de transport en commun Horários do Funchal passent toutes à proximité du marché. Vous pouvez consulter les horaires et les itinéraires sur leur site web officiel.
- Il existe également un service de bus touristique appelé « Yellow Bus », qui propose un arrêt à proximité du marché. Ce bus propose un circuit touristique à travers la ville de Funchal avec des commentaires audio en plusieurs langues.
- Si vous séjournez dans un hôtel à Funchal, il est possible que l’établissement propose une navette gratuite ou payante pour le marché.
Il est ouvert du lundi ou vendredi de 7h00 du matin à 20h00 en soirée. Le samedi le marché est ouvert de 7h00 à 14h00. Il est fermé le dimanche et pendant les jours fériés./
Adossée au marché, dans le même bâtiment nous vous conseillons de visiter la halle au poisson. Les pêcheur y vendent leur pêche du jour et préparent le poisson sur place. Les thons entiers sont débités devant vous, les poissons sabres, les espadons, les bonites, les sardines sont présentés sur les étals.
En général les marchés ont plutôt lieu le week-end.
Parmi les marchés à faire absolument pensez à cela de Santa )à Porto Moniz, celui de POnta Delgada et celui de Santo da Serra.
Visiter les marchés traditionnels de Madère sont une bonne occasion de plonger dans la culture locale et populaire de l’île.
je suis parti en vacance a madere cette année en septembre
je suis allé visité le marché de funchal qui est magnifique puis j ai acheté quelques fruits mais je ne me rappel pas de leurs nom arrivé en france degustation puis j ai gardé des graines en esperant faire des petits semis malgres la difference de climat